Vous êtes…

…sportif ou accompagnant

Comment participer ?

Prendre contact

Vous êtes en situation de handicap mental et/ou psychique et vous voudriez faire du sport ? Contactez-nous (via  le formulaire de ce site ou par téléphone au 06 98 97 05 00), nous prendrons rendez-vous  et nous vous aiguillerons vers le Club qui correspond le mieux à vos attentes.

Nous pouvons vous accompagner dans toutes les démarches décrites ci-dessous.

Adhérer à un club

Pour participer régulièrement aux activités proposées par les clubs, vous devez y adhérer. 
Il existe dans notre département trois Clubs affiliés à la la Fédérations Française de Sport Adapté : l’HASAC, Nouvel Envol 05, et l’ARSAV.

Si toutefois ces clubs ne prennent pas en charge l’activité que vous souhaitez pratiquer, d’autres Clubs peuvent vous accueillir, et nous vous indiquerons lesquels. 

Prendre une licence

La Licence est obligatoire. Pour les journées découvertes, une licence « journée », au tarif de 8€/personne, est possible dans la limite de 3 licences « journée » par an et par personne.
Pour toute participation aux autres activités proposées par un Club affilié à la FFSA et par le CDSA 05, une licence FFSA est obligatoire.

Si vous ne dépendez pas d’un établissement médico-social ou sanitaire, il s’agit de la licence individuelle.

Si vous relevez d’un établissement (sanitaire ou médico-social), celui-ci a peut-être déjà une licence qui vous autorisera à pratiquer votre activité. Voir sur cette page

Le certificat médical

Un certificat médical (formulaire à télécharger ici) est à fournir pour la 1ère délivrance de licence (compétitive ou non), puis :

  • tous les 3 ans, sauf réponse positive à l’une des questions du questionnaire de Santé QS-SPORT (formulaire à télécharger ici).
  • tous les ans pour la pratique du rugby, de l’alpinisme.
  • tous les ans et rempli par un médecin agréé par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins – FFESSM (plongée), pour le snorkeling (nage avec palme, masque, tuba) et les baptêmes de plongée.

L'assurance

Elle est obligatoire. 
Il y a 3 possibilités : 

  • Vous n’avez pas d’assurance couvrant vos activités : vous souscrivez à l’assurance proposée par la FFSA (RC ; B1 ; B2 ou B3) (formulaire à télécharger ici).
  • Vous avez une assurance individuelle : vous faites remplir l’attestation d’assurance individuelle par votre assurance (formulaire à télécharger ici).
  • Vous êtes en structure et votre structure a souscrit une assurance collective : vous faites remplir l’attestation d’assurance collective par l’assureur (formulaire à télécharger ici).

Donc en résumé…

Pour pratiquer régulièrement un sport adapté : 

  1. J’adhère à un club affilié à la FFSA.
  2. Je prends ma licence individuelle, je précise bien les activités pratiquées (sauf dans le cas d’une licence collective)
  3. Je choisis mon assurance :
    • celle proposée par la FFSA : RC, B1 ; B2 ou B3,
    • ou je fais remplir par mon assureur l’attestation individuelle,
    • ou je fais remplir l’attestation collective par l’assureur de ma structure.
  4. Je joins un certificat médical pour la première délivrance de licence ou je remplis le QS-SPORT pour les 2 années suivantes.
  5. Si je souhaite faire de la compétition, je remplis les fiches pour une licence compétitive et je réponds au questionnaire « Classifications FFSA guide de mise en œuvre des classifications ».
  6. Je renvoie le tout au siège de l’HASAC (CDSA05), 7 rue bayard, 05000 GAP, ou à Nouvel Envol Hautes-Alpes, 7 rue des Remouleurs – 05200 EMBRUN, 
    accompagné du règlement (adhésion + licence) en chèque à l’ordre de l’HASAC ou de Nouvel Envol Hautes-Alpes (pour un règlement en espèces, je dépose mon dossier directement auprès du Club).

Si besoin, n’hésitez surtout pas à nous contacter en remplissant le formulaire de ce site mail ou téléphone. Si vous relevez d’une structure, nous pouvons nous déplacer afin d’expliquer aux équipes les nouvelles classifications et vous aider pour le questionnaire.

Attention : il y a du changement dans les classifications !

Les catégories D1-D2-D3 ont disparu. Fondées initialement sur les capacités des personnes, ces 3 divisions étaient devenues des divisions de niveaux de pratique et de moins en moins des divisions rendant compte des capacités intrinsèques (initiales des pratiquants). L’équité dans la compétition n’était plus respectée.
Les sportifs dont les handicaps sont plus importants se trouvaient en confrontation avec des sportifs dont le handicap est très peu limitant : très difficile de défendre ses chances dans ces conditions !

En effet un pratiquant de D3 ayant des capacités intrinsèques « faibles », lorsqu’il se prépare et s’entraine régulièrement, optimise ses capacités et peut atteindre un niveau de performance… et se voir reclassé en D2 voir en D1, division qui ne lui laissait aucune chance de réussite.

A contrario, un pratiquant ayant des capacités intrinsèques « importantes », mais débutant dans la pratique, était classé en D3. Ces mêmes pratiquants débutants remportent les titres nationaux, en lieu et place des sportifs moins efficients ou plus « handicapés », qui pourtant s’entrainaient et avaient optimisé leurs capacités.

Ainsi il a été décidé de changer les classifications afin d’assurer une véritable équité sportive en tenant compte des capacités intrinsèques des personnes, en se référant aux compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité (voir le document ci-attaché « Classification FFSA : guide de mise en œuvre des classifications ») : questionnaire à remplir uniquement pour les personnes prenant une licence « compétition ».