Hautes Alpes

L'environnement institutionnel
du CDSA 05

La Fédération française du sport adapté (FFSA)

Les missions de la FFSA

  • Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
  • Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).
  • Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises…).
  • Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d’assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale.
  •  

Le public concerné

Les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiques.
Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

  • soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées),
  • soit des troubles psychiques.

 

Sport et handicap

Il existe 2 fédérations sportives multisports agréées en France correspondant aux différents types de handicaps :

  • La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l’adaptation).
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur visuel et auditif).

Chiffres clés de la FFSA

  • Près de 1 000 associations
  • 114 Ligues et comités départementaux
  • 55 000 licenciés
  • 150 000 pratiquants
  • 86 disciplines sportives
  • 23 championnats de France
  • 3000 rencontres organisées par an
  • 100 stages de formation par an

Le site de la FFSA  est ici : www.ffsa.asso.fr

Le projet Fédéral de la FFSA

En 2022, la FFSA a publié sont projet fédéral pour 2022-2025. Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le bouton ci-dessous (pdf, 28 pages, 4,5Mo).

La Ligue PACA du Sport adapté (LPSA)

Développer et animer la vie fédérale

La Ligue PACASA est une association loi 1901 affiliée à la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté). Elle est composée de 6 comités départementaux de sport adapté (CDSA) :

Cette constitution  comprend (pour la saison 2018-19) 60 associations sportives et 4526 licenciés. Ces 60 associations affiliées à la FFSA en PACA présentent des formes variées :

  • Associations sportives rattachées à un établissement spécialisé
  • Sections sport adapté d’une association sportive classique
  • Associations sportives indépendantes de toute structure.

La Ligue PACASA et les CDSA œuvrent sur un projet commun : Promouvoir le sport adapté sur la région.

Centre de ressources et d'informations Sport et Handicap

La ligue PACA du Sport Adapté a été créée le 24 avril 1984. La Ligue assure la politique fédérale sur la région et met en place, en lien avec les CDSA, un projet de développement. Ce projet consiste à promouvoir le sport adapté sur la région et véhicule l’image et les valeurs de celui-ci. La Ligue PACA doit contrôler l’application de tous les textes en vigueur, notamment ceux de la FFSA ayant trait à la vie statutaire de la Ligue. 

Ses missions

  • Mettre en place le calendrier régional compétitif et activités motrices
  • Animer l’équipe technique régionale (ETR)
  • Définir les actions de formation des bénévoles et des éducateurs sportifs
  • Mener des actions de promotion et de communication auprès du grand public
Le site de la Ligue est ici : liguepacasa.fr

Les partenaires du CDSA

Au delà de la « filiation » FFSA > Ligue PACA > CDSA 05, l’association travaille en étroite collaboration avec de nombreuses institutions.

logoans_441
Agence Nationale du Sport (ANS)
L’ANS (Agence nationale du sport) a été créée sous la forme d’un groupement d’intérêts public, le 24 avril 2019. Elle est composée de membres représentant de l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique.
Cette Agence est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixées par le Ministère des Sports en matière de Haut-Niveau et de Sport pour Tous.
L’Agence reprend les missions du CNDS (Centre national pour le Développement du Sport) qui est dissous. Le CNDS finançait notamment les 2 postes d’agent de développement et subventionnait en partie des actions du Comité.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des Populations (DDCSPP)
La DDCSPP a 2 grandes missions : une mission de cohésion sociale et une mission de protection de la population. 
La DDCSPP assure notamment, sous l’autorité du Préfet, des missions liées à la lutte contre les exclusions et discriminations, le contrôle de la sécurité des pratiques sportives et l’accueil des mineurs durant les temps de loisir, le développement du lien social, par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes.
C’est pour nous un partenaire privilégié qui nous soutient et nous accompagne dans la mise en place de notre politique de développement sur notre département.
ars-paca
Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS-PACA)
L’Agence Régionale de Santé est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définisse et met en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Deux grandes missions :
  • le pilotage de la politique de santé publique 
  • la régulation de l’offre de santé en région.

Cette Agence aide financièrement depuis plusieurs années le Comité à mettre en place des actions sport santé en faveur des personnes en situation de handicap.

Maison départementale des personnes handicapées 05 (MDPH)
Créée par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Mise en place et animée par le conseil Départemental, elle associe les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF- CPAM) et des associations représentatives des personnes en situation de handicap.
La MDPH est un partenaire direct du CDSA 05, avec qui nous travaillons de plus en plus en étroite collaboration et plus particulièrement dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).
Département 05
Le Conseil départemental a différentes compétences. La loi du 27 janvier 2014 désigne le département comme « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Dans ce cadre nous participons à la mise en place de la politique sociale en faveur des personnes en situation de handicap, notamment dans la mise ne place de la Pair Aidance. Le CDSA 05 est membre du Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.
Le Conseil départemental aide financièrement le Comité pour la mise en place d’actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Comité Départemental Olympique et Sportif

Le CDOS est chargé de mettre en œuvre les orientations définies par le CNOSF, sur son territoire. Il aide aussi à la mise en place de certains projets du CDSA 05.