Les Activités

Les activités ponctuelles

Le Groupe Montagne (ex-Défi Montagne)

En 2018, le Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes s’est associé au Centre Hospitalier Buëch-Durance pour proposer aux patients qui fréquentent les Centres de santé mentale du département, et qui le souhaitent, de s’inscrire dans un projet de découverte de la montagne.

Le but n’était pas de réaliser quelques exploits que ce soient, mais de rompre l’isolement social auquel ils se confrontent quotidiennement.

Sur l’ensemble, seuls quelques-uns réussiront à combattre leurs difficultés, les autres n’auront pas la force de lutter face à elles. Ils ne se présenteront aux différents rendez-vous que de temps en temps. Le temps d’une bouffée d’air qu’ils ne s’octroient que trop rarement, asphyxiés par la maladie…

Comme le résume Nicolas, l’un des participants à ce projet, c’est « un défi contre la maladie »…

Le Combat Ordinaire – Le Défi Montagne 2018

Les journées « Neige pour tous » (tout public)

Elles sont conçues pour amener les personnes en situation de handicap et des personnes valides à pratiquer ensemble les activités nordiques, dans un cadre adapté.

Au programme, ski de fond, biathlon, raquettes, orientation, parcours nature, sarbacanes, pulkas et luges.

Deux journées ont lieu chaque hiver.

« Neige pour tous » à Gap-Bayard, en 2019

La Psycyclette

La Psycyclette a été créée en 2014 par l’UNAFAM – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

La Psycyclette a lieu en juin, c’est une randonnée à vélo qui n’est pas du tout compétitive. Elle a pour but d’associer patients, soignants, familles pour faire parler de la maladie psychique et des patients qui sont éloignés de l’activité physique, dans le but de les aider à reprendre pied dans le sport, à retrouver confiance en eux. 

La Psycyclette, c’est aussi un groupe qui associe les patients, encadrés par leurs soignants si nécessaire, ou bien par des bénévoles ou des membres de leur entourage.

Le parcours comprend sept étapes, des consignes de déplacement sont données afin de permettre à chacun de partager la route, dans le respect des règles et en veillant aux autres membres du groupe. Rouler en sécurité sur la route est une préoccupation dominante pour l’encadrement. 

Des entrainements préparent les participants tout au long de l’année. Les séances sont organisées soit en salle, sous forme de préparation physique générale, soit, dès que les conditions climatiques le permettent, sur les routes des Hautes Alpes.

Le  ressenti de chacun des participants est très positif, tout le monde s’entend bien, l’équipe est solidaire, bienveillante et attentive aux personnes qui peuvent rencontrer des problèmes. Pendant cette semaine il n’y a plus de patients, plus de soignants, ni de famille, mais un groupe solidaire qui s’entraide.

« La vie est comme la maladie psychique elle comporte des hauts et des bas. Les montées, on les abordent avec courage, plein d’énergie. »

Etre ensemble, rigoler, s’amuser, découvrir de nouvelles personnes, une aventure humaine qui est vraiment chouette, l’entraide est toujours présente. Les soirées récréatives sont l’occasion de mieux se connaitre.

L’encadrement est assuré par le CDSA 05 qui s’occupe également de la partie logistique avec la conception des parcours, aidé par l’association Mobil’idées.

C’est une aventure pour tous.

La Psycyclette 2017

En 2017, la Psycyclette a conduit les participants de Versailles à Gap, en 3 étapes. 

Les séjours et week-ends sportifs

Tout au long de l’année nous proposons à nos sportifs des week-ends pour s’immerger encore plus dans la discipline qu’ils aiment.

Notre volonté est de faire participer au maximum les associations sportives avec qui nous travaillons et qui accueillent les sportifs FFSA dans leur club.

Ces week-ends et séjours sont principalement tournées vers les activités de pleine nature comme le VTT, l’escalade, la randonnée ou l’alpinisme par exemple.

Pour toute demande et conception d’un séjour, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres activités

Le CDSA 05 propose beaucoup d’autres activités une base ponctuelle. Citons par exemple :

  • des activités motrices, 
  • du canyoning, 
  • de la spéléologie sur des voies « sous-terrata »…

Pour connaître les dates et les lieux de toutes ces activités, il faut se reporter au calendrier départemental

Aucun événement trouvé !
Afficher plus