Hautes Alpes

Qu'est-ce que le sport adapté ?

Le CDSA 05 et le Sport Adapté

Quelques précisions

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer sur le plan de la santé et du bien-être de l’homme, il est important de garder en mémoire que ses bénéfices sur le plan de la restructuration de l’image du corps sont considérables.

Pourquoi le sport adapté ?

Il est établi qu’en pratiquant un sport, que la personne soit valide, en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou de polyhandicap, elle augmente la confiance en elle et améliore indirectement son rapport avec les autres.

Le Sport Adapté regroupe les activités physiques et sportives aménagées pour être pratiquées par des personnes ayant un handicap mental ou psychique.

L’objectif d’une telle pratique est d’offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir , sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Pour quels objectifs ?

  • Donner du sens à l’action et comprendre l’effet de celle-ci
  • Développer l’autonomie de la personne
  • Favoriser les échanges avec les autres et l’adaptation à l’environnement
  • Développer le schéma corporel et les paramètres de la condition physique
  • Valoriser la personne…

Pour qui ?

Les personnes pouvant être concernées par le Sport Adapté sont les personnes atteintes de handicap mental ou troubles psychiques (à la différence des handicaps physique, moteur, visuel ou auditif qui relèvent de la Fédération Francaise Handisport).

Il s’agit d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées, présentant :

  • soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associé des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)
  • soit des troubles psychiques

Pour y arriver, il est important de réussir à déterminer les capacités et besoins des personnes au niveau moteurcognitifpsychoaffectif et social et d’aménager la pratique sportive de façon cohérente et sans la dénaturer.