Les Activités

Les clubs

Les clubs affiliés au CDSA

HASAC

Hautes-Alpes Sports Adaptés et Culture (HASAC) a été crée le 30 janvier 2017 sous forme d’association selon la loi de 1901. L’HASAC est affiliée à la FFSA. Son objet est : 

  • d’organiser, de promouvoir et de développer des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes et adultes en situation de handicap mental ou psychique accueillis ;
  • de proposer un programme régulier d’entraînement sportif dans la (ou les) discipline(s) de leur choix, afin de les préparer aux rencontres sportives officielles (compétitives ou de loisirs) organisées par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), à tous les degrés de programmation (départemental, régional, national, international) ;
  • de permettre à ses membres, grâce au sport pratiqué dans un cadre officiel et reconnu, une mise en mouvement de leurs aptitudes physiques, mentales et sociales et donc de leur ouvrir de plus larges perspectives d’intégration sociale ;
  • de favoriser l’expérience de l’initiative et de la responsabilité, de la citoyenneté en invitant ses membres à prendre une part active au fonctionnement de l’association sportive.

Le programme des activités comprend notamment des séances de gym douce auprès de l’hôpital de jour, de l’escalade avec les établissements (les Lavandes, la source, le groupe montagne….), des programmes « jeux et motricité » à destination des IME.

Comme chaque année depuis sa création,  l’HASAC participe à la randonnée Psycyclette et au Défi montagne.

[Le site internet de l’HASAC est en cours de construction. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.]

L'association Nouvel Envol Hautes-Alpes

Jeune association créée en 2014, elle travaille en partenariat avec « Nouvel Envol Alsace » qui œuvre depuis 2003 dans les domaines du sport et des loisirs auprès des personnes en situation de handicap mental.

Nouvel Envol Hautes-Alpes s’adresse aux enfants, adolescents et adultes accueillis en établissements spécialisés, vivant seul ou en famille, et propose des activités sportives régulières, des weekends et stages à thèmes, des sorties loisirs et des accompagnements individuels.

Le site internet de Nouvel Envol Hautes-Alpes : http://nouvelenvol05.fr

L'ARSAVS

L’ARSAVS, Association Rosanaise de Sport Adapté et de Vie Sociale, est une association d’établissement animée par des bénévoles, dont la plupart sont des membres du personnel ou retraités de l’établissement.

[Le site internet de l’ARSAVS est en cours de construction. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.]

Les Clubs partenaires

Ski : Le Ski Club de Réallon

Le Ski Club de Réallon a créé une section adaptée depuis l’hiver 2015 et s’entraine en saison tous les dimanches après-midi.

C’est un club dynamique qui a su créer une place importante pour cette section qui compte de grands skieurs. Ambiance très conviviale.

Lieu : Réallon

Omni-Sports : le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie

Le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie a accueilli une section en 2015 également. C’est un club Omni-Sports qui permet à chaque licencié du Sport Adapté, s’il le désire, de pratiquer une vingtaine d’activités. Ce club dispose notamment d’une base nautique sur le Lac de Serre-Ponçon où il propose régulièrement des activités autour du nautisme et de la pêche.

Le site internet du CSLG : http://cslg-gap.fr

Lieu : Gap et Chorges

Judo : l'ASPTT Gap

La plus ancienne section Sport Adaptée du département. Un club très dynamique également, avec deux entrainements réguliers par semaine et des déplacements sur toutes les compétitions FFSA pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le site internet de la section Judo de l’ASPTT Gap : https://gap.asptt.com/activity/judo/

Lieu : Gap

Escalade : Fournel Argentière Club Escalade (FACE)

Le Club Face de l’Argentière-La Bessée​, accueille les enfants depuis leur plus jeune âge jusqu’aux adultes. 

Le site internet du Club : https://www.face05.fr/

Lieu : L’Argentière-La Bessée

Escalade : Briançon Escalade

L’Inter Club d’Escalade du Briançonnais, d’abord créé pour permettre l’encadrement des plus jeunes, se diversifie dans son offre ces dernières années. Aujourd’hui rebaptisé Briançon Escalade, le club poursuit ses activités avec de plus en plus d’actions auprès de publics très diversifiés; touts-petits, scolaires,  enfants déficients…

Le site internet du Club : https://briancon-escalade.wixsite.com

Lieu : Briançon

Escalade : le Grigri

Une section qui a ses fidèles. Un entrainement hebdomadaire est proposé sur mur en gymnase. Une ambiance détendue et une progression au rythme de chacun avec à la clef une réelle autonomie dans la pratique.

Le site internet du Grigri : http://escalade-grigri-tallard.fr

Lieu : Tallard